
Zazie Ansquer
Enseignante d'arts plastiques au collègue et lycée
Zazie est diplômée d’un master en Image imprimée à l’ENSAD (École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris). En parallèle de ces études, elle a travaillé comme animatrice dans des écoles maternelles et primaires, et a effectué plusieurs stages en médiation culturelle dans des musées tels que le Centre Pompidou, auprès de groupes d’enfants et d’adolescents âgés de 6 à 16 ans.
Très vite, la dimension pédagogique et la transmission se sont imposées comme une évidence pour elle, renforcées par la découverte des grandes pédagogies alternatives telles que Montessori, Freinet ou Decroly. Après ses études, elle a choisi de se former à ces pédagogies et a intégré en parallèle une école alternative, où elle a enseigné pendant six années.
Zazie y a principalement enseigné en maternelle, au sein de groupes multiâges, tout en entretenant un lien fort avec le primaire, grâce à sa formation et aux projets menés avec les enfants plus âgés. La pratique artistique est au cœur de sa pédagogie et de sa manière d’aborder le quotidien : elle valorise le travail manuel, la recherche du beau, le dessin et toutes les formes de savoir-faire qu’elle aime transmettre aux enfants. Ces expériences l’ont naturellement conduite à enseigner aujourd’hui en tant que professeure d’arts, afin de continuer à nourrir la créativité et à développer la sensibilité artistique des adolescents.
L’apport des pédagogies alternatives l’amène à questionner en permanence sa manière d’enseigner, afin de rendre les apprentissages plus accessibles et de permettre aux élèves de devenir acteurs et autonomes. Cette approche vise à développer chez eux un regard personnel et une compréhension plus globale du monde qui les entoure.
En parallèle de l’enseignement, la pratique artistique fait partie intégrante de son quotidien, notamment à travers des projets personnels de dessin où elle mêle histoires du quotidien, humour et pédagogie.

