Projet "Bridges over troubled waters"

Dernière mise à jour : 12 sept.

Le projet Bridges over troubles waters ou « [Bâtir] des ponts par-dessus des eaux troubles » est un projet européen Erasmus+ sur les valeurs démocratiques comme passerelles vers une citoyenneté active. Il donne lieu à des regards croisés entre la France et la République tchèque.

Ce projet Erasmus+ (KA2, small scale project) s’inscrit dans le prolongement du partenariat stratégique Erasmus+ LabSchoolsEurope: Participatory Research for Democratic Education (2019-2022). Il poursuit plusieurs objectifs :

  • expliciter les valeurs fondatrices de la démocratie

  • renforcer les compétences civiques et psycho-sociales des élèves

  • encourager la communication, la coopération et l’esprit d’initiative

  • s’inspirer de récits – passés et contemporains – mettant en jeu des valeurs pour favoriser la résilience et la capacité à surmonter les obstacles

Les lab schools (« écoles laboratoires ») ont vocation à implémenter, à développer et à diffuser le plus largement possible des approches éducatives appuyées sur la recherche. Les lab schools européennes réunies dans le cadre du projet LabSchoolsEurope accordent une place centrale à l’éducation aux valeurs et à la démocratie. Les enseignants et chercheurs participant à ce projet se sont attachés à documenter les pratiques concrètes mises en œuvre dans les différents pays ; les supports et guides pédagogiques issus de notre travail seront mis en ligne prochainement.


Le nouveau projet – Bridges over troubled waters – en est complémentaire : il se propose de travailler sur les similitudes et les différences de valeurs et de conceptions de la démocratie en France et en République tchèque, en les inscrivant dans leurs contextes respectifs, mais aussi en encourageant le dialogue intergénérationnel au sein des familles et en déconstruisant avec les élèves les stéréotypes et idées reçues qui élèvent des barrières entre les citoyens du monde. Il vise enfin à prolonger et à renforcer durablement la coopération entre les lab schools