top of page

Retour sur la Semaine du Bonheur à l'école

La semaine du bonheur à l'école s'est terminée le 22 mars 2024, nous souhaitions donc faire un petit retour sur cette semaine très importante pour l’équipe de la Lab School !


 

Pour la troisième année, le Lab School Network et ScholaVie ont contribué à la Semaine du bonheur à l’école (du 18 au 22 mars) en proposant un livret d’activités fondées sur des recherches scientifiques faciles à mettre en œuvre dans les classes.

 
Enfants à la Lab School Paris

Cette semaine a très bien commencé pour les élèves de la primaire à la Lab School Paris, qui ont réalisé un Arbre de gratitude, où les élèves ont pu écrire certains de ces extraits :


  • « Une de mes fiertés c'est d'avoir gagné un tournoi de cartes »

  • « Mon plus beau souvenir c’est le jour où j’ai tenu mon chat dans mes bras pour la première fois »

  • « Mon meilleur souvenir à l’école c’est le jour où nous sommes devenus amies »

  • « La chose que j’aime le plus au monde, c'est moi »

  • « La personne qui m'inspire le plus, c'est ma mère »

  • « Ma journée idéale à l'école serait de regarder un film en mangeant des donuts »

Et pendant un exercice de découverte de la cohérence cardiaque :


  • « Je me sens apaisé, calme, joyeux, bien fatigué »

  • « Je me sens moins excité maintenant »

  • « C'était comme si un balayeur venait balayer mes pensées »

  • « Les images me rappelaient les bons souvenirs »


Enfants à la Lab School Paris

Les élèves de 3e et de seconde de la Lab School ont eu la chance de participer à un atelier à l’EHESS en compagnie de lycéens de Val de Reuil, centré sur le thème du bien-être.

Au cours de cette journée, les élèves ont été répartis en petits groupes à l'aide d'un jeu ScholaVie, dans le but de créer des fresques psychosociales sur le bien-être.


Chaque groupe a eu l'opportunité de concevoir sa propre fresque en établissant des liens entre les émotions, les facteurs prédictifs du bien-être et les comportements, en se basant sur leurs expériences personnelles et sur leur compréhension des différentes cartes fournies. Par la suite, les étudiants ont eu la possibilité de partager leurs expériences et d'échanger leurs points de vue sur le rôle de l'éducation par rapport au bien-être.


Etudiants de la Lab School paris à l'EHESS

Voici le témoignage de Camille, enseignante au Portugal, venue passer une semaine en immersion à la Lab School :


« Lors de la journée à l’EHESS, ce qui m’a le plus marquée, c’est la maturité des élèves, leur capacité à raisonner et s’exprimer clairement et calmement en écoutant l’opinion des autres mais en argumentant (recherche à l’appui) leur point de vue. 

Les élèves avaient l’air d’avoir confiance en leurs enseignants, se sentaient encouragés, accompagnés, écoutés etc. Et puis certains étaient en mesure de comparer avec leurs collège ou lycée antérieurs.


J’ai aimé aussi l’intervention du prof de maths qui expliquait le regard des profs entre eux et de l’institution sur les notes attribuées aux élèves. Le fait que la note enferme, pas seulement en tant que mauvais / bon élève, mais aussi en tant qu’élève moyen.

Il m’a semblé assez clair sur cet exemple des notes et lors de cette journée en particulier, que si on associe les élèves aux décisions prises par l’école, si on les leur explique, recherche à l’appui, on crée de la compréhension, de la confiance et une capacité à argumenter un point de vue ensuite. Je ne sais pas si les profs avaient expliqué aux élèves le pourquoi de la non-notation, mais ça en avait tout l’air, vu l’adhésion des élèves à ce choix. 


Faire participer les ados à une journée comme celle-là, avec leurs profs, avec les chercheurs pour mettre les choses en perspective, c’est forcément très intéressant pour tout le monde et tout le monde y gagne quand on élargit sa perspective. »


Interview chez Sqool TV

Les élèves ont été très enthousiastes à propos des exercices qui ont été proposés lors de la semaine du bonheur à l'école. Un succès dont nous sommes très heureux !



bottom of page