Resource sharing

containment

We were taken of course, like almost everyone, by the announcement of the closure of the schools ... How to ensure pedagogical continuity for the largest number of students? What tools should you choose to make it easy for students and families to access them? How to manage to keep links? Because school is not only a place for transmitting knowledge, it is also and above all a place for living and sharing human experiences.

 

During the strike period of December 2019, the teaching team began to share online resources to allow students living too far from the school to follow part of the lessons from a distance, which has already allowed us to test some tracks. We use various online applications and tools, which we sometimes grasped a bit in a hurry and without necessarily having had the opportunity to carry out an in-depth reflection on a global strategy. These lines are simply intended to share what has been put in place for the moment at the Lab School Paris by inviting those who wish to draw what may be useful to them… while knowing that there is no ideal solution and that most tools may be saturated at times due to the number of users.

 

Every morning, students receive the program for the day and can chat with their teachers on Google hangouts at 9 a.m. (luckily, almost all students can connect in one way or another). After taking this temperature and this exchange around the program, the children work independently with their school materials (activity files, notebooks and books) or with the online resources made available on thematic tables by subject on Padlet.

During the rest of the morning, they can ask their teachers by email or chat and send them their work. Then, corrections are proposed to allow students who wish to review their work by themselves or with their parents. In the afternoon, the teachers correct the exercises that have been sent to them and prepare the program for the next day… It is even more intense than a classroom day in class and requires a lot of organization on the part of the teachers and parents ! Thank's everyone !

 

You will find below the files of the first days of the week for levels CM1, CM2, 6th and 5th. It will be updated regularly. Do not hesitate to contact us if you have questions and ideas to improve the device and make it more collaborative!

Du 16/03 au 20/03

Du 27/04 au 01/05

Du 23/03 au 27/03

Du 04/05 au 08/05

Du 30/03 au 03/04

Du 20/04 au 24/04

Pour pouvoir accéder à la suite du programme, vous devez avoir un mot de passe.

 

Vous-êtes intéressés pour avoir le reste du programme ? 

Contactez nous !

Subscribe to our newsletter !

Lab School Paris

46, 48 rue de Montreuil, 75011 PARIS

info@labschool.fr

© 2020 - labschool.fr - All rights reserved

  • Mail
  • Facebook
  • Twiter
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin

Partage des ressources

du confinement

Nous avons été pris de cours, comme tout le monde ou presque, par l’annonce de la fermeture des écoles… Comment assurer la continuité pédagogique pour le plus grand nombre d’élèves ? Quels outils choisir pour qu’il soit facile aux élèves et aux familles d’y accéder ? Comment parvenir à garder des liens ? Car l’école, ce n’est pas seulement un lieu de transmission de connaissances, c’est aussi et avant tout un lieu de vie et de partage d’expériences humaines.

Durant la période des grèves de décembre 2019, l’équipe pédagogique a commencé à partager des ressources en ligne pour  permettre aux élèves habitant trop loin de l’école de suivre une partie des enseignements à distance, ce qui nous a déjà permis de tester quelques pistes. Nous utilisons diverses applications et outils en ligne, dont nous nous sommes parfois saisis un peu dans l’urgence et sans forcément avoir eu la possibilité de mener une réflexion de fond sur une stratégie globale. Ces lignes visent simplement à partager ce qui a été mis en place pour le moment à la Lab School Paris en invitant ceux qui le souhaitent à piocher ce qui peut leur être utile… tout en sachant qu’il n’y a pas de solution idéale et que la plupart des outils risquent d’être saturés par moments du fait du nombre d’utilisateurs.

Chaque matin, les élèves reçoivent le programme de la journée et peuvent échanger avec leurs enseignantes sur Google hangouts à 9h (par chance, presque tous les élèves ont la possibilité de se connecter d’une façon ou d’une autre). Après cette prise de température et cet échange autour du programme, les enfants travaillent en autonomie avec leurs supports scolaires (fichiers d’activités, cahiers et livres) ou avec les ressources en ligne mises à disposition sur des tableaux thématiques par matière sur Padlet.

Pendant le reste de la matinée, ils peuvent solliciter leurs enseignantes par mail ou sur le chat et leur envoyer leur travail. Ensuite, des corrections sont proposées pour permettre aux élèves qui le souhaitent de revoir leur travail par eux-mêmes ou avec leurs parents. L’après-midi, les enseignantes corrigent les exercices qui leur ont été envoyés et préparent le programme du lendemain… C’est encore plus intense qu’une journée de classe en présentiel et demande beaucoup d’organisation, de la part des enseignantes et des parents ! Merci à tous et à toutes !

Vous trouverez ci-dessous les fichiers des six premières semaines du confinement pour les niveaux CM1, CM2, 6e et 5e. Il sera mis à jour régulièrement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et des idées pour améliorer le dispositif et le rendre plus collaboratif !

Du 16/03 au 20/03

Du 27/04 au 01/05

Du 23/03 au 27/03

Du 04/05 au 08/05

Du 30/03 au 03/04

Du 20/04 au 24/04

Pour pouvoir accéder à la suite du programme, vous devez avoir un mot de passe.

 

Vous-êtes intéressés pour avoir le reste du programme ? 

Contactez nous !

Inscrivez vous à notre Newsletter !

Lab School Paris

46, 48 rue de Montreuil, 75011 PARIS

© 2020 - labschool.fr - Tous droits réservés

  • Mail
  • Facebook
  • Twiter
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin