top of page
Fond_labschool-20.png

Une « école laboratoire » (laboratory school) est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants.


Trois activités complémentaires y sont associées : l’enseignement, la formation et la recherche. Du fait de cette structuration, un lien organique se tisse tout naturellement entre éducation et recherche, qui permet de « développer et de tester de nouvelles approches, en modélisant les meilleures pratiques » (Cucchiara, 2010).

Image des élèves à la Lab School Paris

Qu'est-ce qu'une lab school ?

Images présentant la recherche scientifique de l'éducation
IMG_2558.JPG
Logo Lab School
Fond_projet_péda.png

Notre projet pédagogique

La Lab School de Paris est une école innovante, bilingue, solidaire, laïque et éco-responsable. Elle accompagne les enfants dans l’acquisition des connaissances du socle commun de l’Éducation nationale de connaissances, de compétences et de culture, tout en accordant une attention toute particulière au développement des compétences socio-émotionnelles (créativité, esprit critique, collaboration, empathie, etc.), dans le but de leur permettre de devenir des citoyens responsables, éclairés, autonomes, solidaires et épanouis.

Hybridation pédagogique

La pédagogie de la Lab School repose sur le principe de l’hybridation pédagogique, c’est-à-dire le fait de réaliser une synthèse en s’inspirant d’apports de différentes approches. Elle s’inspire d’une part des pionniers de l’innovation pédagogique, tels que Maria Montessori, Célestin Freinet, John Dewey, ou Alexander Neill, d’autre part des recherches actuelles en sciences de l’éducation et dans d’autres champs comme la psychologie, la sociologie, les neurosciences, la philosophie ou l’anthropologie. En concertation avec le conseil pédagogique et les chercheurs du Lab School Network, l’équipe éducative prend en compte les études qui évaluent scientifiquement les pratiques pédagogiques,

tant du point de vue de la réussite scolaire que du bien-être à l’école et les mettent en

œuvre avec les enfants.

Bilinguisme par

immersion réciproque

L’enseignement simultané des différentes disciplines dans deux langues est le modèle qui a été choisi par l’école. Il s’appuie sur le co-enseignement en deux langues et sur la présence dans la classe d’enfants dont les niveaux de maîtrise du français et de

l’anglais couvrent tout

l'éventail possible.

Co-enseignement

L’équipe enseignante fonctionne 

sur une équipe de duos d'enseignants

francophones-anglophones.

Le taux d’encadrement est de un-e enseignant-e pour un maximum de 15 enfants.

Témoignages de parents et d'enfants