Fond_labschool-20.png

Une « école laboratoire » (laboratory school) est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants.


Trois activités complémentaires y sont associées : l’enseignement, la formation et la recherche. Du fait de cette structuration, un lien organique se tisse tout naturellement entre éducation et recherche, qui permet de

« développer et de tester de nouvelles approches, en modélisant les meilleures pratiques » (Cucchiara, 2010).

recherche action
logo-02.png

Qu'est-ce qu'une lab school ?

IMG_7433.jpg
Fond_projet_péda.png

L’enseignement simultané des différentes disciplines dans deux langues est le modèle qui a été choisi par l’école. Il s’appuie sur le co-enseignement en deux langues et sur la présence dans la classe d’enfants dont les niveaux de maîtrise du français et de

l’anglais couvrent tout

l'éventail possible.

Bilinguisme par

immersion réciproque

La Lab School de Paris est une école innovante, bilingue, solidaire, laïque et éco-responsable. Elle accompagne les enfants dans l’acquisition des connaissances du socle commun de l’Éducation nationale de connaissances, de compétences et de culture, tout en accordant une attention toute particulière au développement des compétences socio-émotionnelles (créativité, esprit critique, collaboration, empathie, etc.), dans le but de leur permettre de devenir des citoyens responsables, éclairés, autonomes, solidaires et épanouis.

Notre projet pédagogique

Témoignages de parents et d'enfants

 

Je pré-inscris mon enfant pour découvrir l'école.

Le mieux c'est d'essayer !

Lien vers la

pré-inscription

Hybridation

pédagogique

La pédagogie de la Lab School repose sur le principe de l’hybridation pédagogique, c’est-à-dire le fait de réaliser une synthèse en s’inspirant d’apports de différentes approches. Elle s’inspire d’une part des pionniers de l’innovation pédagogique, tels que Maria Montessori, Célestin Freinet, John Dewey, ou Alexander Neill, d’autre part des recherches actuelles en sciences de l’éducation et dans d’autres champs comme la psychologie, la sociologie, les neurosciences, la philosophie ou l’anthropologie. En concertation avec le conseil pédagogique et les chercheurs du Lab School Network, l’équipe éducative prend en compte les études qui évaluent scientifiquement les pratiques pédagogiques,

tant du point de vue de la réussite scolaire que du bien-être à l’école et les mettent en

œuvre avec les enfants.

Co-enseignement

L’équipe enseignante fonctionne 

sur une équipe de duos d'enseignants

francophones-anglophones.

Le taux d’encadrement est de un-e enseignant-e pour un maximum de 15 enfants.

Les rythmes scolaires

La Lab School suit le calendrier scolaire de l’académie de Paris. Les cours ont lieu toute la journée le lundi, mardi, jeudi et vendredi, ainsi que le mercredi matin.

Seuls les élèves de niveau collège ont cours le vendredi après-midi ; les cours des élèves de l’école élémentaire se terminent à 11h30. Une garderie est proposée à tous les élèves de niveau élémentaire.

Découvrez comment se passe une journée à l'école en vidéo 

 

La Lab School Paris

Nous accueillons des enfants du CP à la 4e, répartis en trois groupes-classes différents, par cycle (2, 3 et 4). Il y a en général une dizaine d’élèves par niveau, soit une trentaine par cycle.

L'école se situe au 46-48 rue de Montreuil, 75011 Paris.

Fond_timeline-34-42.png
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

Accueil

icone_timeline-35-35.png

Cycle 2

8h30 - 8h45

Les enfants sont accueillis, avec leurs parents. Ce premier moment permet d’assurer une transition fluide entre la maison et l’école, tout en favorisant les échanges avec l’équipe

et entre les familles.

CM1-CM2-Collège

8h45 - 9h00

Apprentissages fondamentaux

icone_timeline-36-36.png

8h45 - 11h45

Le rythme scolaire et

l’organisation du travail sont en partie inspirés de la pédagogie Montessori, qui prévoit de longues plages de travail. Les apprentissages sont personnalisés, dans le respect du rythme de l’enfant et de sa façon de s’approprier les connaissances. Les supports que nous utilisons permettent souvent l’auto-correction et nous encourageons les apprentissages collaboratifs, ainsi que le tutorat par les pairs.

Déjeuner et sortie au parc

icone_timeline-35-37-37-40.png

12h-14h

Les repas se déroulent dans

les classes. Le déjeuner est pris

en commun avec des membres de l’équipe éducative. Il constitue un moment d’échange et d’apprentissage à part entière. Les parents qui le souhaitent peuvent venir déjeuner avec nous (en apportant leur repas) de temps à autre et participer à l’encadrement du repas. La récréation se déroule dans un parc voisin.

Apprentissages

par projet

icone_timeline-35-37-37-39.png

14h00

L’aménagement du temps scolaire 

prend en compte le rythme biologique

de l’enfant. De nombreux travaux indiquent

que le début d’après-midi est le moment le moins favorable aux apprentissages nouveaux nécessitant de l’attention. Au retour de la récréation un moment de relaxation est proposé, suivi de différentes activités, en groupe ou en autonomie, qui permettent de réactiver les apprentissages fondamentaux : pratiques artistiques, projets collaboratifs, yoga, expériences scientifiques, découverte de différents métiers, etc. C’est aussi le moment où les enfants peuvent revoir, à leur rythme, des notions qu’ils n’ont pas encore entièrement assimilées en classe ou

visionner les capsules

de la classe inversée.

Sortie

icone_timeline-35-37-37-41.png

Cycle 2 : 16h15

CM1-CM2 : 16h30

Collège : 16h45

La journée de classe s’achève à 16h15 pour permettre aux parents de venir chercher les enfants qui ne participent pas aux ateliers périscolaires du Lab des arts et des sciences. 

Ateliers

extra-scolaires

icone_timeline-35-37-37-38.png

Après l'école

Après l’école, les enfants ont la possibilité de participer à des ateliers extra-scolaires dans le cadre du Lab des arts et des sciences  

Les enseignantes

Gabrielle Cummins

Enseignante anglophone du cycle 2

Florence Arfi

Enseignante sciences et mathématiques du collège

Philippine Woitiée

Enseignante francophone du cycle 2

Alice Guin

Enseignante anglophone du collège

Claire Sharp

Enseignante anglophone du cycle 3

Isabelle Laville

Enseignante de français et d'histoire géographie du collège

Cécile Emeraud-Perin

Enseignante francophone du cycle 3

Claire Sophie Dagnan

Enseignante de musique

Les enseignantes se présentent en vidéo

S'inscrire (il reste quelques places en 5e et 3e pour l'année 2020/2021

Les pré-inscriptions pour 2021-2022 pour les nouvelles familles sont ouvertes.

La procédure de pré-inscription comporte trois étapes :

1-  Participer à une réunion d’information en ligne. Les prochaines réunions auront lieu le lundi 16/11/2020 à 19h (lien vers l'inscription) et le vendredi 11/12/2020 à 19h (lien vers l'inscription). Elles se dérouleront en ligne,  et il est nécessaire de s'inscrire préalablement afin que l'on puisse vous envoyer le lien la veille.

2- Remplir le formulaire via Scolana qui nous permet de mieux connaître votre enfant et vos motivations. Un membre de notre équipe vous contactera pour un premier rendez-vous téléphonique.

3- Si, à l’issue de cet échange, vous souhaitez vous engager dans la seconde partie de la procédure d’inscription, vous pouvez le faire sur Helloasso. Les frais de dossier s’élèvent à 50 € par enfant, comprenant l’adhésion à l’association, un rendez-vous avec un membre de l’équipe et une demi-journée d’essai (en cycle 2) ou une journée d’essai (en cycles 3 et 4). Cette somme est déductible des frais d’inscription une fois celle-ci finalisée.

Nous accueillons en priorité les élèves qui nous semblent pouvoir bénéficier le plus de notre pédagogie. L’adéquation entre le projet éducatif de la famille et celui de la Lab School est également prise en considération. Nous souhaitons, dans la mesure du possible, parvenir à un équilibre entre les élèves de langue maternelle française, anglaise ou bilingues, et entre filles et garçons. Concernant les élèves à partir du cycle 3 (niveaux CM1, CM2 et collège), un niveau d’anglais au minimum intermédiaire car une partie des enseignements se déroule en anglais. Nous souhaitons aussi accueillir des élèves de milieux socio-économiques différents, ainsi que 10 à 20 % d’élèves à besoins éducatifs spécifiques (à définir au préalable avec les familles et, le cas échéant, la MDPH).

Pour l'année 2021-2022, il reste seulement des bourses pour les tranches 5 et 6.

Tableau_tarif_PrimaireFR.png
Tableau_tarif_CollegeFR.png

Les fournitures scolaires (au plus 90 € pour l’année scolaire) ne sont pas compris dans les tarifs.

Afin d’accueillir à la Lab School Paris des enfants et des familles de tous milieux, nous avons mis en place un système de bourses.

Le tarif maximal de la scolarité est de 1 045€ par mois sur 10 mois pour l'élémentaire et 1 115€ pour le collège.

En fonction de leurs revenus, les familles peuvent solliciter des bourses – partielles ou totales – qui sont attribuées après examen des dossiers par une commission constituée de membres du comité de pilotage et du conseil pédagogique. La commission prend en considération d’une part le revenu des parents, de l’autre la situation individuelle des familles (nombre d’enfants, revenus complémentaires, etc.).

Le nombre d’enfants  qui peuvent être inscrits dans chaque tranche tarifaire est limité et fixé à l’avance, de façon à préserver l’équilibre financier de l’établissement. Il dépend des subventions et des sources de revenus que l’école parvient à dégager en plus des frais de scolarité dont s’acquittent les parents.

Le paiement se fait en début de trimestre, sur 10 mois (septembre à juin de l’année scolaire en cours). Une cotisation solidaire de 25 € par enfant et par mois s’ajoute aux frais de scolarité : elle est acquittée par tous et peut être destinée à diminuer le coût de la scolarité ou de certains services pour les familles qui en ont le plus besoin, ou à financer d’autres projets (sorties, classe verte…).

 
IMG_7432.jpg
 

L'école en images