top of page
logo du site

🌳 Les racines : un thème porteur de sens à la Lab School Paris

  • 24 oct. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 oct. 2025

Découvrez comment la Lab School Paris, école bilingue à pédagogie innovante, explore le thème des “racines” à travers des projets interdisciplinaires, du CP à la Terminale. Rendez-vous à nos portes ouvertes le 15 novembre pour en savoir plus !


Un thème annuel pour faire du lien

Chaque année, la Lab School Paris, école bilingue et innovante, choisit un grand thème commun pour toutes les classes. Ce fil conducteur permet de créer du lien entre les élèves de tous âges et favorise l’interdisciplinarité. Ces projets thématiques donnent du sens aux apprentissages et encouragent la coopération entre les élèves.


2025-2026 : une année placée sous le signe des “racines”

Après les "Jeux olympiques" en 2024 et "l’imaginaire" en 2025, le thème de cette année est les racines. Un choix naturel pour une école multiculturelle où se côtoient des élèves de nombreuses nationalités, tous porteurs d’histoires et de cultures différentes.

Depuis la rentrée, chaque classe s’approprie ce thème à sa manière.

Explorer les racines à travers l’histoire, les sciences et l’art :

  • Les CM ont dĂ©couvert le thème Ă  travers un dĂ©fi collaboratif : trouver le point commun entre plusieurs images.


  • Les Ă©lèves du cycle 2 (CP, CE1, CE2) ont explorĂ© les racines de notre Histoire avec les grands rĂ©cits Montessori — de la formation de l’univers Ă  l’histoire de l’écriture. En sciences, les enfants ont expĂ©rimentĂ© pour comprendre de quoi les graines ont besoin pour pousser, dans une approche scientifique concrète. En arts plastiques, les plus jeunes ont dĂ©corĂ© les murs de l’école avec de nombreux arbres. Ici, les mains de chaque Ă©lève composent les racines. Ils ont aussi dĂ©couvert l’artiste Arcimboldo bien connu pour ces portraits des quatre saisons. En s’inspirant de son Ĺ“uvre, les Ă©lèves ont créé leur propre composition.





  • Les Ă©lèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) ont abordĂ© le thème des racines sous un angle sociologique et personnel : d’oĂą venons-nous ? Quelles sont nos racines familiales ? Dans la classe des CM, un grand arbre collectif illustre cette dĂ©marche, chaque racine contient un petit livre oĂą les Ă©lèves racontent ce qui les dĂ©finit ; les feuilles reprĂ©sentent leurs rĂŞves et leurs objectifs — leurs “hopes and dreams” pour l’annĂ©e.


Une belle manière d’apprendre à mieux se connaître, tout en renforçant le sentiment d’appartenance à notre communauté scolaire.



Nous avons hâte de découvrir comment les classes du collège et du lycée poursuivront cette exploration tout au long de l’année. D’ici là, une séance de cinéma sur le thème des racines est prévue pour bientôt. A votre avis, quel dessin animé a été choisi par l’équipe pédagogique pour continuer à explorer le thème ? Et vous, quel film auriez-vous choisi ? Réponse dans quelques semaines !

 

Envie d’en savoir plus sur notre école bilingue et sa pédagogie innovante ? Venez découvrir les productions de nos élèves lors de nos portes ouvertes, le 15 novembre de 10h30 à 12h30, au 46 rue de Montreuil, 75011 Paris.


👉 Une belle occasion de rencontrer l’équipe pédagogique ainsi que des familles de l’école et de visiter nos classes et de comprendre comment l’interdisciplinarité donne du sens aux apprentissages à la Lab School Paris !

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page