top of page

Projet « We RESiST : pour un avenir durable »

Image d'illustration du projet « We RESiST »
Un projet qui encourage la responsabilité citoyenne et l'action en faveur du climat dans les écoles

Le changement climatique est l'un des problèmes les plus urgents de notre époque, et il est essentiel de donner à la prochaine génération les moyens de s'y attaquer. C'est la force motrice du projet We RESiST (We Rethink Environmental Sustainability in Schools Together) - un nom inspiré de la chanson We Resist de Midnight Oil -, qui vise à promouvoir la citoyenneté active parmi les élèves de l'enseignement secondaire.


Ce projet européen, financé par Erasmus+, s'appuie sur des initiatives antérieures telles que « Bridges Over Troubled Waters » et « LabSchoolsEurope : Recherche participative pour l'éducation démocratique ». Il implique une nouvelle collaboration entre les deux écoles-laboratoires - Labyrinth Brno en République tchèque et la Lab School Paris en France.


Le projet « We RESiST »

We RESiST se déroulera au cours de l'année scolaire 2024-2025 et vise à inspirer et à équiper les étudiants pour qu'ils prennent des mesures significatives contre le changement climatique. Le projet vise également à favoriser le sens de l'initiative et la pensée critique chez les jeunes, en les encourageant à s'engager dans les questions climatiques à la fois localement et globalement. Le projet combine les STIM, les arts et les sciences humaines pour fournir une approche globale de l'éducation climatique et vise à :


  • Promouvoir la citoyenneté active : en impliquant les élèves dans la planification et l'exécution du projet, We RESiST leur permet de devenir proactifs au sein de leurs communautés.

  • Sensibiliser au climat : grâce à la création d'un documentaire et d'une enquête sur les connaissances et les comportements en matière de climat, le projet vise à informer et à sensibiliser un public plus large.

  • Renforcer les compétences : les élèves développeront des compétences en matière de recherche, de communication et de pratique, allant de la réalisation d'entretiens et de tournages à l'analyse de données et à la publication de leurs résultats.


Que ferons-nous ?

Semaines du projet :

  • Octobre 2024 à Paris : Les élèves et les enseignants des deux écoles travailleront sur la phase initiale du documentaire et de la recherche collaborative, en se concentrant sur les aspects théoriques et pratiques du changement climatique.

  • Avril 2025 à Brno : Les participants finaliseront le documentaire et prépareront un document de recherche en vue de sa publication. Cette phase comprend une conférence étudiante sur le développement durable.


Webinaires mensuels :

  • Au cours du projet, les étudiants participeront à huit séminaires en ligne avec des conférenciers invités dans divers domaines liés au changement climatique. Ces sessions seront enregistrées et disponibles en ligne.


Qui peut participer ?

Le projet sera principalement mené par les élèves de Labyrinth Brno et Lab School Paris (âgés de 14 à 17 ans), avec l'aide de leurs professeurs. Cependant, les élèves et les enseignants d'autres écoles sont les bienvenus, par exemple pour participer aux séminaires en ligne ou à d'autres actions.


Quels sont les résultats attendus ?
  • Film documentaire : présentation d'interviews et d'observations d'individus et d'organisations travaillant sur des initiatives climatiques

  • Rapport de recherche : création d'une enquête sur les comportements et les connaissances en matière de changement climatique et publication de nos résultats.

  • Amélioration des compétences : acquérir de l'expérience en matière de recherche, de production de médias et de travail collaboratif

  • Impact plus large : le projet vise à créer un effet boule de neige, en encourageant davantage d'écoles à s'engager dans l'éducation et l'action en matière de climat.


Pourquoi « We RESiST » compte ?

L'urgence de la lutte contre le changement climatique ne saurait être surestimée.

« We RESiST » ne se contente pas d'éduquer, mais motive également les élèves à agir collectivement, en reconnaissant que les efforts individuels, bien qu'importants, ne sont pas suffisants en soi. En documentant et en participant à des initiatives sur le climat, les élèves n'apprendront pas seulement à connaître les difficultés, mais ils contribueront également à trouver des solutions.


Ne manquez pas les mises à jour concernant notre documentaire, les webinaires et les autres étapes du projet !


Informations de contact

Pour plus d'informations sur « We RESiST », veuillez contacter :


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page