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Étude InTEnSeA : À la découverte de la perception sensorielle dans l’autisme


L’université Paris Nanterre et l’EHESS-CNRS mènent actuellement un appel à participation pour une étude en Psychologie sur le traitement sensoriel dans le Spectre de l’Autisme.







Les motivations

Les sens (toucher, audition, vision, goût, odorat) sont indispensables pour nous faire découvrir le monde extérieur. Le traitement sensoriel est l’ensemble des mécanismes qui permettent à un individu de ressentir et percevoir.


Depuis quelques années, la recherche s’intéresse de plus en plus à la perception sensorielle dans l’autisme afin d’en comprendre ces spécificités.

L’autisme ou Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble neuro-développemental qui concerne près de 1 enfant sur 100 à la naissance. Les critères de diagnostics actuels recensent des déficits persistants dans les interactions sociales et la communication, ainsi que la présence d’intérêts restreints et de comportements répétitifs incluant des réactions sensorielles inhabituelles. Cela peut se traduire chez des personnes autistes par des hypo ou hypersensibilités. Ce n’est que récemment (2013) que le critère du traitement sensoriel a été ajouté dans les classifications officielles internationales de Psychiatrie.


Pourtant, les témoignages des familles et des personnes concernées soulignent l’importance d’explorer ce sujet pour mieux comprendre son impact dans le développement des enfants.

À ce jour, les cliniciens ne possèdent pas de marqueurs associés au traitement sensoriel dans l’autisme. Les profils sensoriels sont variés entre les enfants et peuvent évoluer tout au long de leur vie.


Objectif de l’étude

L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les différences de fonctionnement sensoriel entre des enfants et adolescents avec et sans diagnostic d’autisme en leur proposant un exercice où ils seront exposés à des informations visuelles et auditives.


Déroulement de l’étude

Ce protocole s’adresse à des enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans.

Les participants seront testés à la Lab School Paris. Des questionnaires seront envoyés en ligne aux parents avant l’étude pour recueillir des informations sociodémographiques.


Le test a une durée de 30 à 40 minutes. Les enfants réagiront sur une tablette tactile.


En plus de réagir à des petits films, ils devront soit :

1) Effectuer un jeu de mémoire ou d’attention ;


OU


2) Pour observer leurs réactions émotionnelles, deux patchs leur seront posés sur la main pour enregistrer les réactions sur leur peau.


Les enfants recevront une pochette surprise dinosaure 🎁 🦕 après leur participation !


Applications

La compréhension des spécificités de traitement sensoriel permettrait d’améliorer le quotidien des personnes concernées grâce à une meilleure prise en compte de leur rythme et des aménagements de leur environnement.


Comment participer à l’étude ?

Si vous êtes intéressé.e pour participer à cette étude, vous pouvez nous contacter par mail (sandra.brouche@ehess.fr) en indiquant : votre nom/prénom et l’âge de votre enfant.

Ou vous pouvez remplir le formulaire directement en cliquant ici.


Équipe de recherche

Investigatrice : Sandra Brouche


Laboratoire Clipsyd – Université Paris Nanterre

Centre d’analyse et de mathématique sociale – EHESS-CNRS – CAMS UMR8557


Pour suivre l’avancée de l’étude, vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux


Découvrez la vidéo expliquant l'étude




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