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Suite de la recherche-action participative « Prof-chercheur : devenir un enseignant réflexif »

Updated: Oct 28, 2020

Les « Petites bulle d'oxygène » sont des rencontres de partage de pratiques que le Lab School network organise depuis 2017. En 2019-2020, elles ont pris la forme d'une recherche-action participative, en collaboration avec un groupe de travail du Centre de recherche interdiciplinaire (CRI) dirigé par Ignacio Atal. Les séances prévues à la Lab School Paris ont été suspendues durant le confinement ; elles reprennent cette année, sur site si la situation sanitaire le permet, ou à distance.




Thème de l'année

La première année a constitué pour nous une phase d'exploration de vastes questions – dont chacune pourrait à elle seule faire l'objet d'une ou de plusieurs recherches-actions. Elle a aussi permis de recenser nombre de thématiques qui préoccupent les enseignants désireux de faire évoluer leur pédagogie : améliorer le climat scolaire, favoriser la collaboration entre les élèves, développer leur autonomie, stimuler leur curiosité, créer un espace d'apprentissage sécurisant et motivant, permettre à chacun d'apprendre à son rythme tout en étant à sa place dans le groupe, etc.

L'une des questions récurrentes a été celle de l'évaluation. Quels sont les indicateurs qui permettent de savoir si les actions mises en œuvre vont dans la bonne direction et si les objectifs sont atteints ? Quelles dimensions évaluer ? Comment s'auto-évaluer ? Pour qui ? Pour quoi ? Avec quelles conséquences sur le plan de la pédagogie ? La question de l'évaluation est devenue omniprésente dans nos sociétés. Les excès de cette « fièvre évaluative » sont parfois dénoncés, comme le fait Charles Hadji dans The Conversation.

Évaluation diagnostique, formative, sommative, auto-évaluation des élèves, des enseignants, des établissements... Toutes ces questions nous paraissent cependant incontournables et l'équipe de la Lab School Paris propose à tous les enseignants qui le souhaitent de réfléchir collectivement à cette question cette année.


En pratique

Les Petites bulles d’oxygène se tiendront quatre fois au cours de l’année scolaire 2020-2021, de 14h à 16h00 dans les locaux du Lab School Network, 46, rue de Montreuil, 75011 Paris :

  • mercredi 2 décembre 2020

  • mercredi 20 janvier 2021

  • mercredi 17 mars 2021

  • mercredi 26 mai 2021

Chaque séance est organisée de façon à :

  • apporter sous la forme de « conférences-flash » des notions scientifiques générales susceptibles d’être réinvesties immédiatement en classe. Cette année, nous nosu intéresserons tout particulièrement aux différentes dimensions de l'outil CLASS développé par le chercheur Robert Pianta

  • permettre des temps d’échanges dynamiques, en binômes ou en petits groupes, de façon à produire collectivement – sans surcroît de travail pour les enseignants – des données pertinentes aussi bien pour les professionnels de l'éducation que pour les chercheurs

  • favoriser la création de collectifs apprenants et la réplicabilité des expérimentations en documentant les pratiques grâce à l’utilisation d’une plateforme développée dans le cadre du CRI par l'équipe d'Ignacio Atal.

Si vous êtes intéressés par ce projet ou si vous souhaitez en savoir plus, merci d’adresser un message à Pascale Haag (ph@ehess.fr). Pour mieux connaître le projet « Profs-chercheurs » et les rencontres organisées au CRI, vous pouvez vous adresser à Ignacio Atal (ignacio.atal@cri-paris.org).


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