top of page

Émotions, 
arts, compétences du XXIe siècle 
et démocratie à l’école

Updated: Sep 15, 2021




Pourquoi ce projet ?


Dans une société en pleine mutation et, plus encore, dans le contexte d’une crise sanitaire qui s’inscrit dans la durée, les enseignants et enseignantes font face à un nombre de défis croissant. Mené dans le cadre du programme Erasmus+ LabSchoolsEurope, qui associe l’EHESS et la LabSchool Paris à quatre autres labschools européennes, le projet de recherche-action collaborative Émotions, arts, compétences du XXIe siècle et pratiques démocratiques à l’école, coordonné par Pascale Haag (chercheure à l’EHESS), vise à trouver collectivement des manières d’y répondre selon le contexte. Il s’agit d’explorer, en partant du corpus des Fables de La Fontaine, des approches transversales permettant d’accompagner au mieux les élèves dans l’acquisition de l’ensemble du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en travaillant simultanément –sans alourdir encore un programme scolaire déjà chargé – sur les fondamentaux et sur les compétences sociales et émotionnelles, en particulier la créativité, l’esprit critique, la confiance en soi et la collaboration entre les élèves. Il s’agit également de développer le respect mutuel, l’écoute et l’accueil des différences, pour permettre à chacun et chacune de trouver sa place dans le groupe et de s’épanouir en donnant du sens aux apprentissages. Grâce à la collaboration entre enseignants, artistes et chercheurs, des kits pédagogiques utilisables ou adaptables facilement dans les classes seront partagés avec les enseignants et enseignantes et un accompagnement personnalisé sera proposé à celles et ceux qui souhaitent approfondir les échanges avec les chercheurs et les artistes impliqués dans le projet.


Vue d'ensemble


L’une des sources d’inspiration du projet a été un spectacle de l’ensemble Faenza, compagnie musicale et théâtrale spécialisée dans le répertoire baroque, que dirige le luthiste Marco Horvat : « Eh Bien, chantez maintenant ! ». Les Fables de La Fontaine ont ceci de particulier que, tout en constituant un monument de notre culture ancré dans le XVIIe siècle, elles empruntent une bonne partie de leur matériel thématique à d’autres époques et à d’autres cultures, les rendant par là-même universelles.



L’ensemble Faenza les aborde par le truchement de leur mise en musique, mais dans le contexte du projet Émotions, compétences du xxie siècle et pratiques démocratiques à l’école, toutes les possibilités de leur exploitation pédagogique interdisciplinaire seront explorées, du français aux sciences naturelles et des arts à l’histoire ! Les fables serviront de « fil rouge » à un projet qui pourra se dérouler à l’échelle d’une ou de plusieurs classes ou d’une école entière sur l’année scolaire. L’objectif est de parvenir à une réalisation concrète, petite ou grande, qui puisse être partagée avec d’autres : une exposition, un livre, un film, des chansons, un spectacle... Ce projet a été élaboré avec l’équipe enseignante de l’école Lab School Paris, qui accueille des élèves du CP à la 3e et travaille depuis sa fondation en 2017 avec une équipe de chercheurs. Il sera documenté au fur et à mesure et l’ensemble des ressources que nous produirons seront mises à disposition pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de s’en inspirer ou de les adapter à leur contexte. Il sera également possible de participer à distance, en fonction de votre disponibilité, à des séances de réflexion et de partage de pratiques et d’inspirer en retour les autres participants avec les idées et les réalisations des autres classes.


En pratique


Chaque période sera consacrée à une partie du règle animal ; une ou plusieurs fables – plus ou moins célèbres – seront choisies, selon l’âge des élèves ; d’autres activités seront proposées en lien avec ce thème (sorties, films, activités artistiques, ateliers philo).

  • période 1 : insectes (ex. La Cigale et la fourmi)

  • période 2 : poissons et batraciens (ex. Les Grenouilles qui demandent un roi)

  • période 3 : oiseaux (ex. Les deux pigeons)

  • période 4 : reptiles (ex. L’Homme et la couleuvre)

  • période 5 : mammifères (ex. Le Loup et l’agneau)

Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de se limiter aux Fables de La Fontaine : d’autres fables ou contes philosophiques peuvent se prêter tout aussi bien à l’exercice. Les élèves auront la possibilité de les aborder en français, de les détourner ou d’en inventer eux-mêmes, de discuter des morales ou d’en créer de nouvelles dans le cadre de débats philosophiques, de créer des marionnettes ou de les représenter en se déguisant, de les chanter, mais aussi de s’intéresser par ce biais aux différentes espèces du règne animal. La réalisation d’un projet de fin d’année pourra aussi les amener à développer d’autres compétences, par exemple, en mathématiques : prévoir un budget, calculer les quantités de matériaux nécessaires à la réalisation d’un spectacle, prendre des photos, etc.



Quatre rencontres de partage de pratique sont prévues au cours de l'année (nos traditionnelles « Petites bulles d'oxygène ») :

  • mercredi 06/10/21, de 14h à 16h

  • mercredi 01/12/21, de 14h à 16h

  • mercredi 23/03/22, de 14h à 16h

  • mercredi 01/06/22, de 14h à 16h

Elles se tiendront dans les locaux de la Lab School Paris, 46 rue de Montreuil, 75011 PARIS. Des modalités de partage à distance pourront être mises en œuvre pour les participants qui ne peuvent être présents aux séances.


Pour en savoir plus, participer au projet ou être tenu informé de ses avancées, merci de me contacter par courriel : Pascale HAAG pascale@labschool.fr

bottom of page