Club des journalistes



Les collégiens ont créé en septembre 2021 le club des journalistes, dont les membres se réunissent tous les jeudis pendant la pause de midi. Les jeunes intéressés sont venus en nombre avec leur enthousiasme, chacun leurs envies et leurs compétences. Jeanne, parent d'élèves de la Lab School et journaliste dans le domaine de l'éducation, s'est proposée de leur transmettre les techniques de rédaction de presse écrite, des notions de maquettisme, ainsi que des éléments de posture journalistique.


Tous ensemble, ils planchent actuellement sur un projet de journal : pour quels lecteurs ? Sous quelle forme ? A quelle périodicité ? Quels thèmes seront abordés ? En quelle(s) langue(s) ? Ce projet de journal permet un travail d'équipe où chacun trouve le rôle qui lui convient. Certains se passionnent pour la maquette ou l'iconographie. D'autres font des revues de presse et dénichent des sujets de reportage. Les journalistes en herbe apprennent à braver leur timidité et à aller à la rencontre de l'autre, de l'inconnu, et à mettre en confiance. Il s'agit aussi beaucoup de rigueur avec un travail important sur les sources et le traitement de l'information. Ce travail créatif permet l'expression artistique. Il implique également de réfléchir à un modèle économique pour la production et la distribution du journal.

En attendant que ce journal voit le jour, les membres du club des journalistes travaillent à se faire la main. Brèves, interviews croisées, reportages, recherche d'information, d'images, maquette, titraille ... Nous vous proposons ici trois exemples de ce qu'ils ont réalisé au cours du mois qui vient de s'écouler :


Une interview tirée d’un entraînement entre les membres du club, qui reflète un travail sur l’exercice en lui-même de l’interview (mettre à l’aise son interlocuteur, aller chercher l’information, relancer) et un travail de rédaction du journaliste pour retracer les propos de l’interviewé avec sa propre patte (et ici, dans une autre langue) tout en conservant des citations exactes :




















 


Un reportage sur la sortie des collégiens au musée Gustave Moreau, qui cherche à faire ressentir au lecteur l’ambiance, et qui apporte des éléments de fond intéressants. Un travail de prise de notes et de rédaction important :



 

Un article sur Halloween, et une recette de cuisine, qui ont mis en lumière, au sein du groupe, les problèmes de respect de la propriété intellectuelle et de traitement de l’information, ainsi que l’importance du travail de rédaction et de relecture :



Ces trois articles sont mis en valeur par un travail de maquette et d’iconographie.


Le club des journalistes en est encore à ses débuts. Il accueille quiconque est intéressé à grimper dans le train en marche. Le projet de journal prévoit de réserver des espaces aux enfants plus jeunes de la Lab School, des cycles 2 et 3, qui n’ont pas encore accès aux clubs en autonomie. Les journalistes du club se proposent ainsi de venir solliciter enseignants et enfants pour des participations ponctuelles qu’ils prépareraient pendant leur temps scolaire.